Le Championnat d’Europe FIA Karting OK-Junior a pris fin en Suède sur le circuit de Kristianstad, où il a continué à prendre ses marques au sein de l’équipe officielle de l’usine Tony Kart qu’il a récemment intégrée. “Le travail se poursuit de manière active et je suis satisfait de voir que le matériel est de plus en plus compétitif,” s’est réjoui Thomas Pradier. “A ce très haut niveau de la compétition international, rien n’est facile, mais je suis déterminé à donner constamment le meilleur de moi-même pour aller chercher les résultats escomptés.”
Avec une centaine de pilotes engagés à chaque nouvelle épreuve dans la catégorie OK-Junior, le parcours du jeune espoir de 14 ans est souvent parsemé d’embûches, comme l’ont montré les deux compétitions successives organisées en Suède. “J’ai eu un bon feeling avec le circuit de Kristianstad. Dès la Champions of the Future Euro Series, course préparatoire organisée deux semaines avant le Championnat d’Europe, j’ai pu me battre régulièrement dans le top-10 des manches de qualification. Hélas, la réussite n’a pas été de mon côté lors de la finale où j’ai dû abandonner.”
Décidé à finir en beauté sa campagne européenne, Thomas a démarré son meeting du début du mois d’août sur un excellent rythme. “J’attendais beaucoup des essais chronométrés, qui reste un moment primordial lors d’un Championnat d’Europe. Mais alors que j’étais dans mon tour rapide, un pilote est parti à la faute juste devant moi. J’ai dû ralentir pour l’éviter. Quand je vois que je termine la séance à seulement trois dixièmes du meilleur temps de mon groupe, je me dis que je pouvais viser une place dans le top-10 au général. Au lieu de cela, je me suis retrouvé 30e sur 101.”
Mais surtout, avec seulement 36 pilotes qualifiés pour la finale, Thomas s’est constamment retrouvé dans des pelotons particulièrement turbulents, avec des jeunes pilotes trop souvent prêts à pousser au-delà des limites pour gagner des places. “Les premiers tours des manches étaient vraiment agités. En plus, j’ai eu la malchance de me retrouver dans la série qui partait à l’extérieur à chaque départ. J’ai vécu trop de courses avec des incidents qui m’ont fait perdre des places précieuses. C’est dommage, car la compétitivité de mon Tony Kart-Vortex était là, j’ai fréquemment roulé dans les temps des plus rapides. Ma 5e place obtenue dans la dernière manche en fut la preuve.”
“D’un côté, c’est la frustration qui domine car ma course s’est arrêtée à l’aube de la finale, de l’autre je retiens beaucoup de positif par rapport à la performance du matériel. Du 12 au 15 septembre, une grande échéance m’attend avec le Championnat du Monde OK-Junior en Angleterre. Avec l’équipe Tony Kart et tous mes partenaires, je compte me préparer au mieux, sportivement, physiquement et mentalement. Comptez sur moi pour être extrêmement motivé au Mondial.”
Info Kartcom / Photo © KSP