Dès ses débuts avec la FFSA Academy, Rayan Caretti a réussi à monter sur le podium lors de l’ouverture du Championnat de France F4 2024 à Nogaro. Depuis, le jeune espoir thaïlandais a multiplié les performances et a enchaîné les places d’honneur, mais il attendait avec impatience de terminer à nouveau dans le top-3. C’est lors de l’étape allemande sur le si réputé circuit de Nürburgring qu’il a réussi à obtenir une nouvelle 2e place dans l’une des trois courses. Prochain objectif: la victoire !
“J’ai découvert un magnifique tracé, que je peux décrire comme mon préféré depuis que j’ai débuté en sport automobile,” a avoué Rayan. “J’étais impatient d’y réaliser une bonne séance de qualification, mais c’est le contraire qui s’est passé. J’ai connu des problèmes de freinage et les options prises au niveau aérodynamisme ne se sont pas avérées parfaites.”
Contraint de partir 13e en Course 1, le pilote thaïlandais a réalisé un des exploits du meeting en remontant en 2e position. “Contrairement à la qualif du vendredi, la météo était pluvieuse le samedi et la piste détrempée. J’ai adoré rouler dans ces conditions, en essayant constamment de piloter à la limite de l’adhérence du bitume qui était changeant. En effet, une partie du circuit a été resurfacée et n’offrait que peu de grip, contrairement à la partie plus ancienne. J’ai d’abord pris un bon départ, avant de doubler plusieurs pilotes pour remonter rapidement 2e. J’avoue que c’était une course assez excitante et intense, qui m’a aussi apporté le point du meilleur tour en course.”
Bien décidé à réitérer cette prouesse dans la Course 2, Rayan Caretti a malheureusement perdu de nombreuses positions lors d’un duel avec un autre pilote, avant de revenir 12e, hélas en dehors des points. La Course 3 ne lui a pas apporté davantage de satisfactions le dimanche sur une piste redevenue sèche. “J’avais commencé à gagner des places, lorsque deux pilotes se sont accrochés juste devant moi. J’ai dû les contourner en passant complètement hors de la piste, si bien que tout le reste du peloton en a profité pour me doubler. Les tours suivants, la balance de ma monoplace n’était pas optimum et je n’ai pas pu remonter comme je l’aurais souhaité, restant au-delà de la 21e place. Frustrant !”
“Les points de la 2e place de la Course 1 me permettent toutefois de rester 5e du classement du Championnat de France F4, tout en me rapprochant du 4e. En attendant de viser une première victoire fin août à Magny-Cours, j’aimerais remercier toute l’équipe de la FFSA Academy, les mécaniciens, les ingénieurs, ma famille, toutes les personnes qui me soutiennent et mes partenaires, notamment le Groupe Demonchy qui vient juste de commencer à me suivre. J’espère que c’est le début d’une longue aventure et que nous serons amenés à partager de nombreux succès.”
Info Kartcom / Photo © Gruppe C