En plus de visiter les plus beaux circuits français comme Magny-Cours, Paul Ricard, Dijon, Lédenon ou Nogaro, le Championnat de France F4 certifié FIA s’accorde chaque année quelques échappées sur d’autres circuits européens de référence. L’an passé, pour sa première année dans la discipline, Louis Schlesser a ainsi pu découvrir Misano en Italie et Spa Francorchamps en Belgique.
Cette saison, il s’apprête à courir fin juillet en Allemagne sur le fameux Nürburgring, un autre circuit régulièrement emprunté par la Formule 1. En attendant, l’espoir français a retrouvé Spa Francorchamps du 21 au 23 juin, avec sa météo toujours aussi capricieuse : essais libres sur le sec, séance de qualification et Course 1 en pneus pluie, avant le retour des slicks pour les Courses 2 et 3, avec toutefois un léger passage pluvieux sur une partie du circuit histoire de mettre les jeunes pilotes de la FFSA Academy encore un peu plus sous pression.
“Certes, il a fallu composer avec les conditions d’adhérence changeantes,” a reconnu Louis. “Mais ce qui m’a posé le plus de problèmes fut finalement les contrariétés mécaniques rencontrées sur ma monoplace.” En effet, la boîte de vitesses l’empêchait parfois de rétrograder, tandis que le système de freinage ne fonctionnait pas correctement. “La voiture conservait un petit pourcentage de frein, même lorsque je n’actionnais pas la pédale. Cela me ralentissait dans les parties rapides, sachant qu’elles sont nombreuses à Spa !”
Ces soucis étant apparus dès les essais libres, Louis Schlesser n’a pu mettre à profit les deux sessions du vendredi matin pour peaufiner la mise au point de sa F4. Difficile de trouver la confiance dans ces moments-là alors que la séance qualificative se profile, mais Louis parvient à arracher une place de P16 sur 25. Hélas, jamais il ne va avoir l’occasion de remonter dans la hiérarchie. “Tout au long du week-end, je n’ai jamais été satisfait du comportement de ma monoplace et j’ai aussi connu des incidents, comme dans l’une des courses dans laquelle j’avais pris un bon départ pour me rapprocher du top-10, avant de me faire percuter et de partir en tête-à-queue. Ce déplacement en Belgique restera à oublier et j’espère vraiment redresser la barre au Nürburgring,” a conclu Louis Schlesser.
Info Kartcom / Photo KSP – Guillaume Veuve