Déjà très en verve depuis le début de saison, Dries Van Langendonck et Thibaut Ramaekers semblent plus que jamais performants à deux semaines de la dernière manche du Championnat d’Europe à Kristianstad. Sur le tracé suédois, les deux représentants du RACB National Team ont en effet fait forte impression ce week-end lors de la 4e manche de la Champions of the Future Euro Series.
Si le Team Belgium centralisera les attentions lors des prochains JO de Paris, deux autres athlètes belges risquent bien de faire parler d’eux durant la période olympique. Eux, ce sont Dries Van Langendonck et Thibaut Ramaekers, les deux représentants « karting » du RACB National Team. Du 1er au 4 août, ils ont rendez-vous à Kristianstad (Suède) pour la dernière épreuve du Championnat d’Europe FIA et leurs récentes performances laissent présager de très beaux résultats.
Le week-end passé, Dries a en effet brillé de mille feux sur le tracé suédois lors de la 4e des 5 manches de la Champions of the Future Euro Series, une compétition internationale qui sert principalement de préparation pour le Championnat d’Europe et le Championnat du Monde. À Kristianstad, le Limbourgeois a trusté la première place dans la catégorie OK Junior. « Nous ne pouvions pas rêver d’un meilleur week-end », confie le pilote de Zolder. « Nous avions une vitesse incroyable, ce qui nous a notamment permis de signer la pole position, de remporter les 5 manches qualificatives au programme et de nous imposer en Finale avec le meilleur tour en course. »
Ayant pris la tête de la Champion of the Future Euro Series en OK Junior, Dries ne visera toutefois pas le titre dans cette compétition internationale. Après le Championnat d’Europe, il passera en effet dans la classe OK, celle des Seniors. Mais avant cela, le Champion du Monde 2023 veut compléter son palmarès avec la couronne de Champion d’Europe. « En gagnant fin juin ma deuxième Finale de la saison en Slovaquie, j’ai pu creuser un écart de 69 points en tête du classement », explique-t-il. « C’est un avantage confortable, à moi de conclure intelligemment ! »
Déjà passé à la catégorie reine (OK) depuis le début de cette année, Thibaut Ramaekers aura lui aussi un beau coup à jouer en Suède. Remonté à la 6e position du Championnat d’Europe après son succès sur le Slovak Karting Center, le Chimacien peut espérer décrocher la médaille d’argent. « Je tenterai crânement ma chance », annonce-t-il. « Terminer sur le podium final serait une très belle récompense pour ma première année en OK. »
Et il y a des raisons d’y croire : la manche suédoise de la Champions of the Future fut également prometteuse pour Tbo ! « Nous avons été omniprésents aux avant-postes », rapporte-t-il. « Après les manches qualificatives, nous étions 5e du classement intermédiaire et nous avons terminé 2e de notre Super Heat. En Finale, nous avons manqué de réussite avec un ennui mécanique dans le dernier tour qui nous a privés d’une deuxième place, mais nous avons surtout confirmé notre progression en réalisant le meilleur tour en course ! Et puis, nous avons tout de même conservé la tête du championnat avec 23 points d’avance sur notre plus proche poursuivant. Après le Championnat d’Europe, j’aurai donc une belle opportunité de décrocher un titre international. »
Info RACB / Photos © KSP