Le jeune pilote belge s’est à nouveau distingué en championnat de France F4, le week-end dernier, à Lédenon. Après une remarquable remontée de la 7e à la 3e position de la course 1, le représentant du RACB National Team est monté au 2e rang de la course 2 et s’est classé 4e de la course 3. Une moisson de points qui lui permet d’occuper la 2e place du championnat avant le prochain rendez-vous, à Francorchamps, les 22 et 23 juin.
Yani Stevenheydens est bel et bien l’un des espoirs de la monoplace en France. Candidat au titre dans le championnat de F4 chez nos voisins d’Outre-Quiévrain, le jeune Belge a fait honneur à son statut le week-end dernier sur la piste de Lédenon.Dès la journée d’essais libres du jeudi, le représentant du RACB National Team affichait ses intentions. «J’ai signé le meilleur temps des quatre premières séances», rappelait notre compatriote. «Et dans la dernière, j’ai décroché le 2e meilleur chrono».
Vendredi, en revanche, ses essais étaient perturbés par un souci mécanique: «La casse d’une pièce du moyeu de la roue avant gauche a perturbé mon programme au point que je n’ai pu signer que le 7e chrono pour les qualifications de la course 1 et mon 2e meilleur temps, qui détermine la grille de la course 3 du dimanche, m’a hissé en 5e position dans la hiérarchie.»
Samedi, Yani Stevenheydens mettait cependant beaucoup de coeur à l’ouvrage dès le premier sprint.
«De la 7e place au départ, je suis rapidement remonté au 4e rang», expliquait-il. «Puis je me suis emparé de la 3e position que j’ai conservée jusqu’au drapeau à damier.» Un premier podium qui mettait le jeune Belge en appétit pour le second round. «Par le phénomène de la grille inversée, je me suis élancé depuis la 4e place. J’avais choisi de ne pas chausser des pneus neufs, contrairement à la plupart de mes concurrents. Mais je suis pourtant remonté à la 2e place et je l’ai conservée.»
Dimanche, Yani était 5e sur la grille et il finissait 4e. De quoi lui permettre d’engranger à nouveau de gros points. «Je crois qu’on peut tirer un bilan positif de ce week-end», analysait le représentant du RACB National Team. «Deux podiums et une 4e place me hissent au 2e rang du championnat à 9 unités du leader. Le prochain meeting aura lieu à Francorchamps les 22 et 23 juin. Je compte bien y faire retentir la Brabançonne.»
Info RACB / Photos © KSP – Guillaume Veuve