Après les points marqués à Valencia en Espagne lors de la première épreuve du Championnat d’Europe 2024 de OK-Junior, Thomas Pradier était particulièrement motivé à l’idée d’évoluer en France, sur le circuit du Val d’Argenton. Jadis emprunté par des pilotes comme Alonso, Hamilton, Verstappen ou Leclerc, le tracé de la Nouvelle-Aquitaine n’avait plus organisé de grandes épreuves FIA Karting depuis plus de 10 ans !
Dès les essais chronométrés, le jeune espoir français se mettait en valeur avec le 6e temps de son groupe, synonyme de 18e position au cumul sur 87 engagés. “La pluie est apparue peu avant que je ne m’élance,” avouait Thomas. “Je manquais de repères, mais j’ai réussi à décrocher un bon temps dans ces conditions. Ce temps changeant s’est poursuivi tout au long des manches de qualification, ce ne fut vraiment pas un meeting facile.”
Malgré tout, Thomas Pradier va performer avec les slicks sur la piste sèche comme avec des pneus pluie, à l’image de ses 2e et 3e positions obtenues dans différentes conditions au milieu des ténors de la catégorie. Le pilote du team Victory Lane a même eu l’occasion de mener les débats avec beaucoup d’assurance. “Hélas, j’ai aussi connu quelques aléas, notamment lorsqu’un pilote me percute dans une manche et une autre fois en raison d’un problème technique.”
Le dimanche, les éclaircies sont de retour et la 13e place obtenue par Thomas en super manche lui garantit une place en finale, en 23e position. Bien décidé à remonter, au volant de son kart KR-IAME équipé de pneus Maxxis slicks, le Stéphanois va malheureusement devoir composer avec un manque de performance. “J’ai pris un bon départ, mais je me suis davantage retrouvé en mode défensif plutôt qu’attaquant. Je manquais d’efficacité. Nous allons devoir analyser avec l’équipe ce qui a pu se passer pour retrouver de la vitesse lors de la prochaine épreuve. On ne parle que de quelques dixièmes, mais les écarts sont tellement serrés à ce niveau, que cela devient vite compliqué dans le peloton. L’un de mes équipiers a obtenu un excellent résultat, j’espère que ce sera mon tour la prochaine fois. Je vais continuer à pousser et à travailler pour cela,” a conclu Thomas, déçu d’avoir dû se contenter de la 28e place à domicile.
Info Kartcom / Photo © KSP – Arthur Saulnier