A la suite de sa 9e position au Championnat de France Junior, Valentin Beauvois a participé fin juillet à deux épreuves importantes qui ont confirmé son excellent niveau actuel, mais sans pourtant lui permettre de concrétiser par des résultats à la hauteur.
« J’étais content de prendre part à une grande course internationale, ma première, lors du Rotax Max Challenge International Trophy au Mans. Il n’y a pas à dire, c’est plus musclé que dans les compétitions françaises ! J’étais bien pendant les essais libres, mais moins efficace en qualification. Ensuite je me suis fait secouer de partout. C’est bien simple, je n’ai connu qu’une manche sans accrochage et j’ai pu remonter de la 21e à la 14e position. L’expérience a cependant été intéressante ».
Valentin a enchaîné avec le Championnat de France Nationale, à Muret. Avec un plateau de 90 pilotes, la bagarre a été intense d’autant que le niveau était élevé. Pour la 2e année, les moteurs fournis par Rotax France étaient tirés au sort à chaque séance. Comme pour le RMCIT, Valentin pilotait un châssis Tony Kart avec le soutien du team TTC de Cédrik Touchard. Ce fut un bon week-end sous la chaleur de la Haute-Garonne et Valentin a longtemps tenu sa place aux avant-postes.
« Pour la séance chronométrée, il faut suivre le mouvement afin de partir avec un groupe rapide pour espérer bénéficier de l’aspiration. Cela fait que l’on ne peut faire qu’un seul tour rapide. Je n’étais pas mécontent de mon 6e temps dans le groupe, ce qui correspond à une 18e position sur 90 au classement général. Par contre, pas de chance, je devais partir depuis la file extérieure à chaque fois, et cela m’a coûté cher. Les 5 manches ont bien commencé puisque j’ai pris d’abord une 3e et une 4e places en réalisant deux fois le meilleur tour en course. J’ai poursuivi avec deux 6es positions avec de terminer au 4e rang. Samedi soir, j’avais repris 7 places à la 11e position du classement intermédiaire, tout était encore possible !
Dimanche matin, la Super Manche B a été plus compliquée. Je me suis bien débrouillé au départ, malgré une nouvelle place sur la file extérieure et j’ai pu rester longtemps 5e. Les derniers tours n’ont pas été simples à négocier. Je n’étais plus à mon meilleur niveau et ma machine non plus. J’ai terminé 9e et je me suis retrouvé 14e sur la grille de départ de la finale. Cette dernière course a été très décevante parce que j’ai dû abandonner dès le 1er tour. Un pilote avait été poussé en tête-à-queue dans le dernier virage, cela a provoqué un empilage de karts et il n’y avait plus moyen de passer… »
Malgré cette conclusion malheureuse, Valentin se montrait satisfait d’avoir pu rouler près de la tête alors que les performances étaient très serrées grâce aux moteurs tirés au sort et échangés à chaque entrée en piste. Il sent bien que la formation qui accompagne le Championnat de France Junior a été très utile et qu’il peut désormais viser de meilleurs résultats. Après un mois d’août calme mais pas inactif, Valentin se rendra en Normandie sur le circuit d’Aunay-les-Bois à la mi-septembre pour la 3e et dernière épreuve de la NSK.
Valentin Beauvois remercie ses fidèles partenaires :
Lubrifiants IGOL
Dumas-Colinot Auto Comptoir
Bailly élagueur paysagiste
Iveco – Groupe Brochard
Monceau Assurances – Arnaud Vigouroux
Info Kartcom / Photo © KSP – Arthur Saulnier-Bruneau