La montée en puissance d’Enzo Caldaras en monoplace se poursuit. Le pilote francilien a décroché son premier point après une course rondement menée en Belgique à Spa Francorchamps, qu’Enzo a découvert avec enchantement. “C’est la première fois que je courais sur ce circuit, qui est vraiment impressionnant,” avouait-il. “Je l’avais certes découvert grâce au simulateur, mais le plaisir est vraiment fort en conditions réelles.”
Rapide lors des essais libres du matin sur une piste sèche, le pilote de la FFSA Academy doit affronter la pluie lors de la séance de qualification. “C’est toujours difficile de composer avec de telles conditions sans tests préalables, on est sans cesse en recherche de confiance. J’ai mis à profit la fin de la séance pour repousser mes limites et j’ai d’ailleurs réalisé mon meilleur temps dans le dernier tour, ce qui m’a fait remonter en 13e position.”
Le lendemain matin, la piste est toujours détrempée pour la Course 1. “Nous aurions pu nous attendre à vivre une course animée avec la piste glissante, mais ce fut finalement assez calme. En milieu de peloton, nous roulions dans des temps similaires et j’ai coupé la ligne d’arrivée à la place à laquelle je suis parti, en 13e position.” Bien décidé à remonter en Course 2 avec une monoplace cette fois chaussée en slicks, Enzo doit déchanter. Un problème de durite de turbo l’oblige à abandonner dès le début de course.
Cette désillusion va laisser place à une belle satisfaction en Course 3. “J’ai attaqué fort pour remonter et mon objectif de rentrer dans le top-10 a été atteint.” Marquée par la sortie de la voiture de sécurité, la fin de course ne permet pas à Enzo d’améliorer sa 10e place, mais il voyait dans ce premier point inscrit au Championnat de France F4 des signes d’encouragements. “La saison est encore longue, je ne compte pas m’arrêter là !”
Info Kartcom / Photo KSP – Guillaume Veuve