En 2024, Tom Dussol a relevé le challenge de s’inscrire dans la catégorie OK, laquelle regroupe tous les meilleurs espoirs du karting, amenés dans un futur proche à bâtir une carrière en sport automobile. Révélé par une sensationnelle victoire au Rotax Max Challenge International Trophy au Mans l’an passé, ce qui lui a valu une qualification pour la Finale Mondiale à Bahreïn, l’espoir de la région Paca a intégré le prestigieux team officiel italien CRG pour atteindre ses objectifs.
Après un début de saison marqué par une progression régulière, Tom récolte depuis quelques courses les résultats de son investissement. Appliqué, rapide et rigoureux, Tom vient de participer à trois phases finales lors des deux derniers mois. Son coach Jérémy Iglesias, Champion du Monde de Karting en 2020, a très vite décelé un potentiel prometteur chez le pilote de 15 ans: “Il faut rappeler que Tom a débuté le karting il y a seulement trois ans, à 12 ans, alors que bon nombre de ses adversaires du OK ont couru dans la catégorie Mini dès leur 8 ans. Il est talentueux, à l’écoute et suit les conseils de son équipe, ce qui lui permet de monter en puissance à chaque course.”
En plus d’une moyenne de près de 80 pilotes issus d’une quarantaine de nationalités, les épreuves du Championnat d’Europe FIA Karting proposent un niveau de pilotage extrêmement relevé. Un enchaînement d’essais libres, d’essais chronométrés et de manches de qualification permet de qualifier les 36 meilleurs pour la finale. Passé près du but lors de l’ouverture du Championnat en mars en Espagne, Tom Dussol a intégré le groupe des finalistes fin avril en France et en juin en Slovaquie.
Sur le circuit du Val d’Argenton en Nouvelle-Aquitaine, il a obtenu son meilleur résultat de la saison en réalisant une brillante remontée en 14e position. Sur le Slovak Karting Center au début de l’été, il s’est encore amélioré dans de nombreux domaines. “Je me sens de plus en plus à l’aise au volant de mon CRG-IAME-Maxxis, notamment dans l’exploitation des pneumatiques neufs, ce qui est un élément clé à ce niveau pour réussir une bonne séance de qualification,” confirme Tom. “Globalement, la performance était vraiment au rendez-vous. J’espérais améliorer mon résultat de l’épreuve française, mais un incident a ralenti ma progression en finale et j’ai terminé 23e avec quelques regrets.”
“Mon objectif est de terminer en beauté le Championnat d’Europe début août en Suède, avant de me focaliser sur le Championnat du Monde FIA Karting organisé en septembre au Royaume-Uni. Je compte poursuivre le travail avec l’usine CRG, mon motoriste BM Engines et mon coach Jérémy Iglesias de Kart In Pro Compétition. Je les remercie pour leur soutien, tout comme mon partenaire Olympic Location.”
Info Kartcom / Photo KSP