De nombreux podiums et titres ont jalonné la carrière karting d’Enzo Caldaras de 2015 à 2022, avec également des performances notoires au niveau international. Son passage à la monoplace a été mûrement réfléchi et le jeune espoir français de 17 ans est aujourd’hui prêt pour relever son nouveau défi. Enzo n’a jamais brûlé les étapes et a souhaité compléter sa formation au sein de l’école de pilotage Feed Racing créée par Jacques Villeneuve et Patrick Lemarié en 2023.
Pour cette saison, Enzo Caldaras a choisi le Championnat de France F4 de la FFSA Academy, qui propose la meilleure solution en Europe pour se former et progresser avec des coûts maîtrisés, en toute équité sportive puisque tous les pilotes disposent de la même auto au sein d’’une structure commune.
Lors des Coupes de Pâques à Nogaro, théâtre de la première épreuve du Championnat, Enzo a suivi avec rigueur son tableau de marche. “Au fil du meeting, je me suis rendu compte que j’avais beaucoup de choses à apprendre et à découvrir. La météo n’a pas toujours été clémente lors des essais libres et je me suis élancé un peu dans l’inconnu lors de la séance de qualification. J’ai peut-être été un peu trop sur la réserve, ce qui explique mon 21e temps. Mais en y regardant de plus près, les écarts étaient très réduits avec mes adversaires et seulement quelques dixièmes de mieux auraient pu me faire partir bien plus haut sur la grille.”
Enzo Caldaras va d’ailleurs hausser son rythme de manière significative dans les deux courses disputées sur le sec. “Je suis plutôt satisfait des remontées que j’ai effectuées, d’abord P16 en Course 1, puis P13 en Course 3 malgré deux apparitions de la voiture de sécurité, sachant que la Course 2 a été annulée en raison d’une piste complètement détrempée par de fortes pluies.”
Nul doute que le pilote français devrait encore monter en puissance lors de la prochaine course, qui aura lieu à l’Ascension sur le circuit de Lédenon.
Info Kartcom / Photo KSP – Guillaume Veuve