En dépit d’une expérience très limitée en sport automobile lorsqu’il s’est lancé en F4 début 2023, Louis Schlesser s’est révélé en maintes occasions, terminant plusieurs fois dans le top-10 et même dans le top-5. Bien décidé à concrétiser son potentiel, Louis a choisi de repartir pour une deuxième saison en Championnat de France F4 certifié FIA. La formule mise en place par la FFSA Academy permet de progresser et de se faire repérer avec des coûts maîtrisés, en toute équité sportive puisque les 25 pilotes engagés évoluent tous avec du matériel identique sous la structure fédérale.
Lors des Coupes de Pâques à Nogaro, Louis Schlesser s’est hélas retrouvé trop vite en difficulté en raison d’une séance de qualification qui n’a pas du tout répondu à ses attentes. “Un drapeau rouge a été brandi en début de séance et nous avons dû rentrer au stand,”raconte Louis. “Quand nous sommes repartis, j’ai sans doute voulu attaquer trop vite pour signer un bon chrono, alors qu’il fallait prendre le temps de faire monter à nouveau les pneumatiques en température. Cela a eu pour effet de les dégrader assez vite et je me suis retrouvé avec beaucoup de sous-virage. Il m’a été impossible d’améliorer et je me suis retrouvé 23e ! Vraiment décevant, mais c’est aussi en commettant des erreurs que l’on apprend…”
Heureusement, Louis est un pilote combatif et il va le démontrer durant le week-end. “J’ai opté pour la bonne stratégie en chaussant mes deux pneus neufs supplémentaires pour la Course 1, lors de laquelle je suis remonté P14 en gagnant 9 places avec un excellent niveau de performance. La Course 2 a ensuite été annulée en raison des fortes pluies tombées le dimanche après-midi.”
Le lendemain, la Course 3 a été perturbée par deux entrées en piste de la voiture de sécurité, mais Louis Schlesser a encore réussi un retour remarqué et plusieurs dépassements, pour se classer à nouveau P14. “Je reste concentré sur mes objectifs, qui sont de réussir de bonnes qualifs, afin de pouvoir me battre aux avant-postes et de viser rapidement le podium,” a conclu le pilote de la Côte d’Azur à quelques jours de son 18e anniversaire.
Info Kartcom / Photo KSP – Guillaume Veuve