Fort d’un brillant parcours qui l’a vu gagner de nombreux titres en Asie, Rayan Caretti a choisi le Championnat de France F4 géré par la FFSA Acacemy pour effectuer ses débuts en monoplace à l’âge de 16 ans. Formation et détection sont au rendez-vous de ce Championnat qui s’étale sur 7 meetings, en visitant de prestigieux circuits. Outre Nogaro, qui a ouvert la saison du 29 mars au 1er avril 2024, Rayan courra aussi à Spa Francorchamps (Belgique), Nürburgring (Allemagne), Magny-Cours, Lédenon, Paul Ricard-Le Castellet et Dijon (France).
A Nogaro, malgré des essais libres perturbés par des conditions météorologiques changeantes, Rayan Caretti parvient à se mettre en valeur lors de la très importante séance de qualification, disputée sur une piste totalement sèche. “J’ai réussi à faire monter les pneumatiques en température, ce qui m’a permis de signer deux excellents temps dans la dernière partie de la séance. Le premier m’a fait partir 7e en Course 1 et le deuxième 5e en Course 3,” a précisé le jeune pilote Franco-Sénégalais, qui roule sous licence thaïlandaise.
Dans la Course 1, Rayan gagne immédiatement une place dans le premier tour, puis une nouvelle à mi-parcours. “Ma répartition de freinage n’était pas optimum, mais malgré tout j’ai pu augmenter mon rythme au fil des tours et terminer P5 avec le quatrième meilleur tour. En Course 2, j’espérais améliorer encore cette position, puisque j’étais 4e sur la grille de départ, mais la course a été annulée en raison d’une piste complètement détrempée et jugée dangereuse par les organisateurs.”
Le ciel redevenait clément le lundi de Pâques pour la Course 3 et Rayan Caretti ne manquait pas l’occasion de se révéler une nouvelle fois. “J’avais encore quelques problèmes de frein, on s’est d’ailleurs aperçu que le disque était voilé. Heureusement, j’ai pris un bon départ, j’ai pu gagner des places durant la course, tout en gérant les deux sorties de la voiture de sécurité.” Les efforts de Rayan étaient récompensés par la deuxième marche du podium. “Je suis très heureux de terminer de la sorte mon premier meeting en F4. Je suis déjà P4 du Championnat, c’est très encourageant pour la suite.”
Info Kartcom / Photo KSP – Guillaume Veuve