Déjà double vice-Champion de France dans les catégories Cadet et Nationale, mais aussi 5e du Championnat de France Junior de la FFSA Academy qui détecte les meilleurs jeunes pilotes français, Thomas Pradier s’est attaqué en 2024 à un nouveau challenge. Le pilote de la ville de Valeille, situé dans le département de la Loire près de Saint-Etienne, a démarré en janvier dernier un nouveau programme sportif axé sur l’international. Les Championnats d’Europe et du Monde FIA Karting seront notamment au rendez-vous !
Pour mettre toutes les chances de son côté, Thomas a intégré la jeune mais réputée équipe Victory Lane, laquelle a choisi l’un des matériels les plus performants actuellement, l’ensemble composé du châssis KR et du moteur IAME. “Plusieurs épreuves sont planifiées en guise de préparation, comme celles organisées par la WSK Promotion. Il s’agit de compétitions de très haut niveau dans laquelle on retrouve tous les favoris aux grands Championnats de la catégorie OK-Junior. A chaque meeting, nous sommes près de 100 engagés et il n’y a que 36 places de finalistes,” précise Thomas.
Loin d’être effrayé par l’enjeu et décidé à mettre en avant son talent ainsi que ses qualités d’attaquant, le jeune pilote de seulement 13 ans a déjà montré qu’il était prêt à se battre avec les meilleurs. “Ma saison a débuté en janvier en Italie sur le circuit de Lonato dans le cadre de la WSK Champions Cup. Je suis parvenu à intégrer le top-10 durant les qualifications et j’ai réussi à assurer ma place pour la finale, mais un incident de course m’a contraint à l’abandon. La course suivante a eu lieu du 16 au 18 février à Franciacorta, à nouveau dans le nord de l’Italie, à l’occasion d’une épreuve de la WSK Super Master Series. Cette fois encore, j’ai atteint la finale, en terminant notamment deux fois dans le top-5 lors des manches.”
De plus en plus en confiance, Thomas a toutefois connu quelques aléas, qui l’ont repoussé 31e sur la grille de départ de la finale. Qu’importe, il s’est lancé dans la bataille le couteau entre les dents, enchaînant les dépassements au fil des tours grâce à une extrême rapidité. En 15 tours, le Français est parvenu à gagner 18 places pour se classer 13e et inscrire ainsi ses premiers points dans cette série. Au regard de la qualité de l’effectif et du nombre d’engagés, Thomas Pradier peut se montrer fier de sa prestation, qui peut lut permettre d’envisager la suite de sa saison avec optimisme. “Je remercie l’équipe Victory Lane qui a vraiment fait un travail formidable pour arriver à ce niveau de performance. Un grand merci également à toute ma famille, mes partenaires et mes amis qui ne cessent de m’envoyer des encouragements. Ça fait chaud au cœur et ça motive !”
Info Kartcom / Photo © KSP