Après une première saison très encourageante l’an dernier en Championnat de France Junior Karting qui s’est soldée par une 10e place, Maël Le Marchand démarre l’année avec d’autres ambitions. C’est un pilote transfiguré qui a pris part à la première épreuve à La Hague, même s’il fait toujours partie des plus jeunes. Il semble que les leçons de la saison précédente ont bien infusé dans son esprit pendant une intersaison relativement calme. Plus confiant et plus mûr, Maël s’élance dans le Championnat 2024 avec un mental de vainqueur en accord avec la 2e place qu’il a acquise à La Hague le week-end dernier.
Rapide en essais libres et au warm-up, Maël n’est pas passé loin de la pole position avec sa 3e place à moins d’un dixième du meilleur temps en qualification. Il prouvait sa détermination en remontant 2e puis 1er dans les manches qualificatives. Il reconnaissait une petite erreur en préfinale au moment de l’attaque de Téo Policand, Maël terminait second à 9 centièmes alors qu’il était plus rapide. Il perdait du temps au départ de la finale depuis la file extérieure. A cause des performances très serrées entre les meilleurs pilotes, il lui fallait 10 tours pour retrouver sa 2e position. Il ne cessait de réduire l’écart avec le leader en fin de course et montait finalement sur la 2e marche du podium à 1,1 dixième du vainqueur.
Rapide et régulier tout au long du week-end, Maël n’était pas mécontent de commencer le Championnat de France Junior Karting au 2e rang du classement. Il concentre en effet cette année tous ses efforts sur la formule de la FFSA Academy en limitant son engagement dans d’autres catégories, notamment à l’international, afin de profiter au mieux de la formation dispensée par la structure fédérale.
Maël tient à remercier la FFSA Academy, Christophe Lollier et Rodolphe Besnard, son coach du week-end, ainsi que Christophe Neves de SevenFit Coaching, qui assure sa préparation physique et mentale sans oublier son mécanicien Clément. Il remercie également ses partenaires Bihannic et Fils, Le Kozy restaurant, Legallais Signalisation et bien sûr Emma Constructions Metalliques.
Info Kartcom / Photo © KSP – Guillaume Veuve