Le vice-Champion de France Mini 60 2023 vient de prendre part à la première épreuve du Championnat de France Junior Karting sur la piste de La Hague. Fort d’une expérience internationale en OK-Junior au sein du Sodi Racing Team depuis le début de l’année, Matéo Rivals n’a pas hésité à manquer le premier rendez-vous du Championnat d’Europe pour être présent en Normandie au volant de son Exprit/Vortex de la FFSA Academy. Ses excellents résultats à La Hague lui ont donné raison.
Figurant parmi les plus jeunes du plateau, Matéo se montrait déjà très rapide en essais libres en réalisant le meilleur temps. Les spécialistes n’étaient donc pas surpris de le voir décrocher la pole position des chronos, malgré sa connaissance limitée du tracé. Il maintenait un excellent rythme pendant les manches qualificatives et occupait la 3e position du classement intermédiaire samedi soir. Il se reprochait ensuite d’avoir manqué d’audace en préfinale pour se contenter de la 4e position à un dixièmes du top 3.
Doté d’un mental exceptionnel qui lui permet de ne retenir que le meilleur de chaque situation, Matéo redressait la barre lors de la finale en rejoignant la 3e place peu après la mi-course. Bien revenu sur le second en fin de course, il ne prenait pas de risque inutile dans le dernier tour et assurait avec brio son premier podium de la saison. Il ouvrait ainsi son score au classement provisoire du Championnat par une 3e position qui lui permet d’envisager de belles possibilités pour la suite de la saison. On comprend qu’il ait hâte de se retrouver au Mans, sur un circuit qu’il connaît bien pour disputer la 2e épreuve Junior dans une semaine.
« J’ai bien aimé ce début de Championnat à La Hague », expliquait le pilote de Carcassonne. « Je me suis instantanément senti à l’aise dans la course, même si je connaissais peu la piste. J’ai pris mes marques sans pression et je pense que je vais pouvoir me montrer plus incisif lors des prochaines compétitions. A l’avance je me disais qu’un top 5 serait bien et que même un top 10 me satisferait pour commencer. Terminer sur le podium de la finale et du Championnat constitue une excellente surprise qui me donne confiance pour la suite. Je suis conscient d’avoir la chance de disputer en parallèle un programme international en OK-Junior avec Sodikart. Cela me permet d’apprendre dans des conditions différentes en présence d’un plateau très nombreux qui exige de solides qualités. Cela dit, j’étais très content de l’organisation de la FFSA Academy et je sais que je vais pouvoir progresser cette année dans ce contexte favorable. »
Info Kartcom / Photo © KSP – Guillaume Veuve