Il y a tout juste un an, Marine Minier faisait ses débuts en compétition régionale. Rien d’exceptionnel dans l’absolu et pourtant. Sa 8e place au Championnat de la Ligue Centre-Val de Loire en catégorie Nationale n’avait rien d’anodin. En effet, avant cela, Marine n’avait jamais piloté un kart de compétition. Son parcours peu commun avait commencé à Salbris à l’occasion d’une collaboration entre le Collège Saint-Georges et l’association Kartagene. Il s’agissait d’abord de mettre en place une Classe à Horaires Aménagés pour faire découvrir aux jeunes collégiens les différents aspects du sport automobile sur une piste de karts et de les aider à se sentir plus à l’aise dans leurs études grâce à une approche dynamique de l’enseignement.
Devant le succès de cette première initiative, l’équipe pédagogique et les parents n’ont pas caché longtemps leur souhait d’aller plus loin. Kartagene a bien entendu répondu présent et le projet “Collège dans la Course“ a pu voir le jour. L’ambition était de structurer une véritable équipe de compétition autour d’un pilote afin de se lancer dans la course.Le jury de sélection n’a pas résisté à la personnalité de Marine et à sa détermination, pas plus qu’à son coup de volant prometteur en kart de loisir à 4 temps, alors que son parcours scolaire restait exemplaire. Accompagnée par ses parents dans cette folle aventure et bien encadrée par Kartagene, Marine a franchi une à une les étapes de son parcours express en compétition karting. C’est ainsi qu’elle a pu décrocher à 14 ans la 8e position en Nationale dans Championnat de la Ligue Centre-Val de Loire avec le soutien de Cédrik Touchard et de Sologne Karting, avant de terminer 11e du Championnat de France Féminin qui avait eu la bonne idée de se dérouler sur le circuit international de Salbris. Le niveau était nettement plus élevé lors du Championnat de France Nationale de Varennes-sur-Allier, mais les enseignements étaient précieux malgré une non-qualification en finale.
Le bilan de la saison 2023 comportait beaucoup de points positifs et tout le monde avait envie de poursuivre. Le choix du Championnat de France Junior Karting opéré par la FFSA Academy s’est rapidement imposé comme la meilleure option pour que Marine puisse continuer à progresser. Lors de la 1re épreuve à La Hague, elle a dû gérer de but en blanc les performances nettement plus élevées de sa nouvelle machine, un Exprit/Vortex de type OK-Junior équipé de pneus Vega Option. Le bon niveau global de ses adversaires ne lui facilitait pas les choses, mais personne n’a dit que la compétition karting était facile. La prise de contact a été brutale, mais il en fallait davantage pour désarçonner la jeune pilote de Salbris. Après des manches qualificatives compliquées, elle a repris ses esprits lors de la préfinale en réalisant une remontée de 6 places au 16e rang. La finale confirmait son adaptation avec 3 nouvelles places regagnées pour finir en 13e position parmi les 27 participants. Dès la prochaine épreuve en fin de semaine au Mans, Marine pourrait bien continuer à étonner les spécialistes avec son sens de l’attaque indiscutable et une expérience grandissante. À suivre…
Info Kartcom / Photo © KSP