Thomas Pradier vient de vivre 10 jours d’une rare intensité, d’abord en passant à 15 millièmes de la victoire en IAME Euro Series, avant de se révéler au milieu des meilleurs juniors internationaux. Plutôt discret dans le paddock, le jeune et talentueux espoir français continue de se mettre en valeur sur la piste. Une fois qu’il ferme sa visière sur la grille de départ, le Stéphanois fait preuve d’une redoutable détermination et d’une remarquable efficacité.
Déjà rapide mais malchanceux lors de la Winter Cup début février, Thomas n’a cette fois pas manqué de concrétiser lors de la IAME Euro Series du 1er au 3 mars en X30 Junior. P8 aux chronos, P5, P6 et P1 dans les manches, puis P4 en super manche, il s’est élancé P5 en finale et n’a pas manqué de se battre pour la victoire à Zuera, tout près de Saragosse.
“J’ai mené durant quelques tours, puis une rude bataille s’est engagée avec plusieurs autres pilotes,” a précisé Thomas. “J’étais vraiment rapide et je pense avoir effectué les bons choix, en réussissant notamment un ultime dépassement pour reprendre le leadership dans le dernier virage. Mais in extremis, mon adversaire a déboîté juste la ligne et m’a devancé de quelques centimètres. Avant l’épreuve, si on m’avait dit que j’allais monter sur la 2e marche du podium, j’aurais signé tout de suite, donc ça reste un excellent résultat. La IAME Euro Series s’étale sur 4 meetings, j’espère avoir d’autres occasions de l’emporter.”
Une semaine plus tard, Thomas a participé à la Champions of the Future Euro Series qui compte 5 meetings en 2024, tous organisés avant les grands rendez-vous FIA Karting, à savoir les 4 épreuves du Championnat d’Europe et le Championnat du Monde. Autant dire que le niveau était particulièrement relevé à Valencia. Face aux spécialistes de la catégorie, Thomas Pradier a fait jeu égal dans un meeting qui comptait 112 pilotes en OK-Junior.
Avec des places successives de 3e, 2e, 3e, 3e, 2e, 2e et 4e dans les manches, assorties de deux meilleurs tours en course, Thomas a clairement créé la sensation malgré son inexpérience dans cette catégorie. P7 au départ de la finale, Thomas Pradier comptait bien se battre pour le podium. Alors que toute l’épreuve s’était déroulée en pneus slicks, la pluie faisait son apparition le dimanche après-midi, sans toutefois inquiéter Thomas, plutôt à l’aise dans ces conditions. Hélas, un pilote perdait l’adhérence de son kart dans le premier tour et percutait Thomas, projeté hors-piste. L’abandon qui s’en suivait l’a vraisemblablement privé d’un bon résultat.
“Le plus important était de se jauger avant le Championnat d’Europe et cette épreuve a montré que j’étais capable de viser le haut de la hiérarchie. Je sais aussi que je n’ai que 13 ans et que je peux encore m’améliorer sur certains points précis. Ces 10 jours furent riches en émotions et je remercie mon équipe Victory Lane pour leur savoir-faire. Merci aussi à mes motoristes pour leur travail. Le podium à Zuera restera un souvenir mémorable.”
Info Kartcom / Photo © KSP