Depuis ses débuts en Championnat de France F4 avec la FFSA Academy, Enzo Caldaras s’est donné pour objectif de progresser à chaque nouvelle épreuve, tout en améliorant sa position au classement général. Force est de reconnaître que la détermination du jeune pilote français lui permet de suivre son tableau de marche et de se mettre continuellement en évidence dans un contexte extrêmement relevé.
“En monoplace, un meeting est finalement assez court dans le sens où le roulage est plutôt limité. Il faut donc exploiter chaque séance d’essais et chaque course pour progresser, à la fois en termes de mise au point et de résultat,” précise Enzo. A Magny-Cours pour la 5e des sept épreuves du Championnat, Enzo Caldaras a pu augmenter de manière conséquente son total de points et il est désormais à la porte du top-10 au classement général.
“Je m’attendais à vivre quatre jours difficiles, car le circuit de Magny-Cours n’est vraiment pas évident à appréhender, surtout face aux pilotes qui redoublent dans la catégorie et qui l’ont déjà emprunté en 2023,” avouait Enzo. “Mais je me suis appliqué, notamment lors de la séance de qualification où j’ai fait attention de bien faire monter mes pneumatiques en température. Cela a payé avec l’obtention d’excellentes positions sur la grille de départ: P10 en Course 1, P1 en Course 2 et P8 en Course 3.”
La Course 1 ne va toutefois pas tourner en sa faveur. “Le set-ut défini n’était pas optimum, je n’étais pas en confiance et je n’ai pas pu me maintenir dans le top-10, j’ai davantage cherché à défendre qu’attaquer ! En revanche, la Course 2 fut nettement meilleure. L’un de mes adversaires était certes plus rapide, mais j’ai gardé un excellent rythme du départ à l’arrivée. J’ai bien géré les entrées-sorties de la voiture de sécurité et j’ai pu assurer la 2e place. Monter sur le podium à ce niveau sur un circuit aussi prestigieux que Magny-Cours restera une belle satisfaction pour moi, mais aussi pour tous ceux qui me soutiennent.”
En Course 3, le pilote francilien a pu inscrire les points de la 9e place et revenir ainsi 11e au classement provisoire du Championnat de France F4. “Le pilote classé huitième n’est qu’à quelques unités devant moi, je vais tout faire pour finir l’année en beauté, en septembre à Dijon et en octobre au Paul Ricard.”
Info Kartcom / Photo © KSP – Guillaume Veuve