Pierre Devos affiche un profil atypique parmi les participants au Championnat de France Junior Karting 2024. A 14 ans, le pilote des Hauts de France dispute seulement sa 3e saison en karting et pourtant, il s’avère déjà capable de rivaliser sans complexe avec les plus expérimentés. Sportif dans l’âme, il a abordé le karting d’une manière originale qui est en train de porter ses fruits. A ce jour, il s’est fait remarquer en Junior avec un 5e temps en qualification au Mans et la 2e position finale à Mirecourt le week-end dernier. Son parcours étonnant mérite un retour en arrière.
Pierre a très tôt baigné dans l’ambiance de la compétition en suivant son père sur les circuits depuis son plus jeune âge. Il ne s’agissait pourtant pas de sport automobile, mais de deux-roues. En effet, en tant que fils d’un professionnel de la moto pratiquant la course par passion, Pierre a été familiarisé très jeune avec la compétition au niveau amateur vécue de l’intérieur, mais aussi avec le haut niveau de la moto GP où son père évolue professionnellement en tant que représentant de la marque Aprilia.
Discipline plus facilement accessible aux jeunes, le karting lui a offert ses premières sensations de pilotage en marge des courses moto. Séduit dès le début par le karting en loisir, les choses se sont accélérées après le test d’un kart de compétition à Ostricourt, grâce à Stephane Courcel, un ami ancien pilote KZ2. Pierre a ensuite pris possession de son premier kart 15 jours avant le début du Championnat de la Ligue des Hauts de France 2022. Il a conclu sa deuxième saison de façon très positive au 3e rang de la catégorie Nationale en 2023. L’histoire était en route.
Pour comprendre le parcours de Pierre, il faut savoir qu’il est avant tout un sportif accompli. Le football canalise une bonne partie de son énergie tout au long de l’année, qu’il vente ou qu’il pleuve dans la rigueur du climat du nord de la France. Les entrainements et les matchs réguliers auxquels il participe avec des jeunes de son âge le confrontent sans relâche aux aspects les plus exigeants d’un sport qui nécessite de cultiver le goût de l’effort ainsi qu’un sens développé de l’humilité. Tout cela forge indéniablement le caractère.
Pierre a ainsi débuté en karting en comptant sur une excellente condition physique. Grâce à ses connaissances en mécanique moto, son père s’est rapidement adapté aux spécificités du karting dans la petite structure familiale qui a permis à Pierre de progresser avec une rapidité étonnante en compétition. Eric Lyps de KLL ont été des soutiens de poids lors de cette phase initiale, tout comme les membres de l’ASK Douvrin. KLL reste le fournisseur actuel des châssis OTK et des moteurs Rotax de Pierre, tandis que Nicolas Wypych, ami et pilote, l’accompagne sur la plupart des courses et entraînements.
Ses performances de la fin de saison 2023 ont permis à Pierre d’envisager de rejoindre le Championnat de France Junior Karting dès cette année. De nombreuses raisons ont déjà validé ce choix. L’adaptation étant une valeur fondamentale de la famille Devos, Pierre n’a pas mis longtemps à se sentir à l’aise au volant de son puissant Exprit/Vortex monotype de la FFSA Academy. De plus, il s’est montré tout de suite très réceptif aux conseils des coachs fédéraux, sa soif de progresser et son envie de gagner trouvant dans ce type de formation sur le terrain tout ce qui lui faut pour s’épanouir.
Rapide dès la première épreuve à La Hague dans la Manche, Pierre ne cesse d’emmagasiner de l’expérience et hausse sans cesse le rythme en course. Sa 2e place finale le week-end dernier à Mirecourt au coeur des Vosges lui a procuré une très grande satisfaction. Il est ravi d’affronter en piste des pilotes très expérimentés de figurer en 8e position dans le top 10 du classement provisoire du Championnat avant la 4e épreuve de Varennes-sur-Allier qui aura lieu début juin.
Pierre dispute en parallèle de nombreuses autres courses. Il a commencé un double programme dans le Championnat de la Ligue des Hauts de France où il rencontre le succès aussi bien en Nationale que dans la catégorie supérieure l’Open Rotax face à des pilotes Séniors. Cette performance hors du commun mérite d’être soulignée.
L’association PDK a été créée pour structurer le parcours de Pierre en compétition karting peut compter sur le soutien de partenaires fidèles qu’il souhaite remercier :
Moto Quad Station
Stradale Moto
KLL Compétition
Yacco
Quick
Kit Voyage
Car Est
L.D.P.A (Leader Distribution Pièces Auto)
La clinique du frein et du moteur
AXA
Suivez Pierre Devos sur son compte Instagram.
Info Kartcom / Photo © KSP