L’an dernier, le rendez-vous de Mirecourt n’avait pas laissé un souvenir impérissable au jeune Maël Le Marchand. Le tracé vosgien n’est décidément pas son terrain favori après la contre-performance qu’il vient de réaliser lors de la 3e épreuve du Championnat de France Junior Karting 2024.
La principale explication de cette situation surprenante semble bien être celle que fournit Maël lui-même : « Je n’aime pas Mirecourt ! Je n’arrive pas à adapter mon pilotage à ce tracé, malgré tous mes efforts. Il faudrait que j’aille tellement loin dans l’adoucissement de mon style que je devrais perdre tout ce qui me permet d’être rapide ailleurs. C’est en tout cas ce que je crains. Je ne parviens donc pas à gérer correctement la dégradation de mes pneus et cela devient encore plus compliqué. J’avais pourtant préparé le meeting en amont et j’ai beaucoup travaillé avec Esteban Masson, mon coach FFSA Academy ce week-end pendant la compétition. Mais il semble que rien n’y fait. »
Pour couronner le tout, un problème avec le fil de bougie obligeait Maël à renoncer au cours de la finale. La déception était bien présente dimanche soir, mais l’optimisme de Maël a ensuite repris le dessus : « Je suis toujours en tête du classement provisoire du Championnat et je compte bien me battre jusqu’au bout pour gagner le titre. Pour cela, je vais déjà profiter de ce résultat négatif lors du décompte (classement des manches ou de la finale) pour le tourner à mon avantage par rapport à mes rivaux qui devront décompter davantage de points que moi en fin de saison. Mais en réalité je fonde de solides espoirs sur les deux épreuves restant à disputer. En effet je sais ce que je vaux à Varennes-sur-Allier et j’ai confiance dans ma rapidité sur ce circuit que nous visiterons dans moins de deux semaines. Et puis la conclusion du Championnat aura lieu début juillet sur “mon“ circuit, celui d’Anneville que je connais sur le bout des doigts. Je suis plus motivé que jamais et je crois en mes chances ».
Il n’est sans doute pas nécessaire de revenir en détail sur les résultats du week-end de Mirecourt dont Maël vient de faire une bonne analyse. Pour résumer : 13e chrono, 5 places de mieux en 1re manche, reperdues dans la seconde, 11e en préfinale et remontée jusqu’à la 8e position en finale avant d’abandonner. Le seul point positif reste la 1re place au classement général suite aux contretemps de deux de ses principaux rivaux. Tout est possible et le mental du jeune Normand lui permet d’envisager la suite avec confiance.
Maël n’oublie pas de remercier la FFSA Academy, Christophe Lollier, Didier Blot et Esteban Masson son coach du week-end, ainsi que Christophe Neves de SevenFit Coaching, qui assure sa préparation physique et mentale sans oublier son mécanicien Clément. Il remercie également ses partenaires Bihannic et Fils, Le Kozy restaurant, Legallais Signalisation, AEG LHER Auto École Graville et bien sûr Emma Constructions Metalliques.
Info Kartcom / Photo © KSP