La situation favorable de Maël Le Marchand au classement avant la dernière épreuve du Championnat de France Junior Karting lui aurait permis d’assurer le titre sans prendre de risques. Pourtant le pilote normand n’a pas ménagé ses efforts à Anneville pour montrer qu’il méritait complètement sa couronne de champion.
En cette fin de saison, les performances globales du plateau s’étaient resserrées et les batailles se sont avérées plus rudes que jamais. 5e en qualification, Maël a repris la main dès la 1re manche pour ne plus quitter la P1 jusqu’au bout de la finale. C’était assurément un avantage que de laisser ses adversaires s’affronter pour les places d’honneur, encore fallait-il être capable de rester toujours devant lors de courses parfois affectées par des incidents entraînant la procédure “slow“ qui réduisait à néant les efforts précédents. En bref, la compétition ne fut pas si simple qu’il y paraît, mais Maël a rempli sa mission à la perfection.
Il a remporté le Championnat de France Junior avec un total de 184 points après le décompte, soit 40 unités d’avance sur son plus proche rival qui est loin d’avoir démérité. Cette saison a encore renforcé les qualités de base de Maël grâce au concept monotype et à l’intervention des coachs de la FFSA Academy. C’est au niveau du mental que le jeune pilote a le plus évolué en 2024. Capable de prendre du recul et d’analyser la situation avec pragmatisme, il est moins sensible aux coups durs et possède une confiance en lui permettant de mobiliser à chaque fois toutes ses ressources pour donner le meilleur.
Avant de songer à l’an prochain, Maël va d’abord se préparer pour le Championnat de France Nationale, à Muret. Pour 2025, le projet est de concourir au niveau international en OK-Junior ou dans une autre formule selon les opportunités qui vont se présenter en karting. La F4 est envisagée à moyen terme dans le cadre du Championnat de France avec le soutien de la FFSA Academy.
Maël tient à remercier Christophe Lollier, Marc Berteaux et les coachs officiels qui dispensent des conseils très profitables tout au long des épreuves. Il remercie plus particulièrement Didier Blot et Maxime Bailleul pour leur soutien sans faille, son mécanicien Clément, Christophe Neves de SevenFit Coaching, qui assure sa préparation physique et mentale, ainsi que Nicolas Sasportes – Drive you Com.
« En cette fin de saison Junior, je tiens à rendre hommage à ma famille qui a participé activement à cette belle aventure. Mes grands-parents ont joué un rôle important dans ma réussite et j’ai une pensée particulière pour le père de mon père, récemment disparu. Mes parents ont beaucoup fait pour moi durant ces 5 premières années de karting, ce titre est une belle récompense pour nous tous. J’adresse enfin tous mes remerciements à mes fidèles partenaires Bihannic et Fils, Le Kozy restaurant, Legallais Signalisation, AEG LHER Auto École Graville et bien sûr Emma Constructions Metalliques ».
Info Kartcom / Photo © KSP