Révélée par l’opération “Collège dans la Course“ menée conjointement l’an dernier par le Collège Saint-Georges de Salbris et l’association Kartagene, Marine Minier a poursuivi sa progression éclair dans la compétition karting par une saison 2024 en Championnat de France Junior sous l’égide de la FFSA Academy.
Grâce à une détermination sans faille, elle a enrichi son expérience en intégrant très rapidement les paramètres du pilotage en course avec l’appui des coachs de la FFSA Academy, en particulier celui d’Enzo Peugeot avec qui elle a travaillé efficacement pendant trois des cinq manches. S’il reste encore quelques points à améliorer, ses performances ont bien progressé en termes de capacité à se battre dans le peloton et à dépasser ses adversaires. Sa compréhension approfondie des phases de freinage lui a permis de faire évoluer significativement sa compétitivité.
Les résultats bruts reflètent imparfaitement son niveau actuel. La 5e et dernière épreuve de la saison, sur le circuit d’Anneville en a fourni un exemple édifiant. Pas encore très à l’aise dans l’exploitation des pneumatiques en qualification, Marine ne réalisait que le 20e chrono en Normandie. Elle attaquait dès la 1re manche qualificative et regagnait 8 places. Elle en reprenait 3 de plus pendant la 2e manche et concluait la journée de samedi en 9e position avec un gain total de 11 places. Dimanche matin, elle était déjà pointée 6e au 1er tour de la préfinale. Après trois tours sous procédure “slow“, elle se faisait piéger lors de la relance et perdait plusieurs places par manque d’expérience. Un incident dans le dernier tour aggravait son score avec une 22e place bien décevante. Le finale l’était encore davantage puisque Marine se faisait évincer de la course dès le 2e tour par un concurrent peu scrupuleux, sanctionné plus tard pour son geste.
Ce genre de comportement anti-sportif aura malheureusement ralenti Marine et d’autres pilotes féminines à plusieurs reprises cette saison, en tant que jeunes femmes pas encore suffisamment aguerries. Mais il est certain que leur réaction ne va pas tarder à se manifester.
Marine s’apprête à disputer pour la 2e fois le Championnat de France Nationale à Muret, près de Toulouse, fin juillet avec le team TTC de Cédrik Touchard, histoire d’affronter une compétition intense avec plus de 70 pilotes en bagarre pour un titre sur un seul week-end.
Au terme d’une saison que l’on peut qualifier d’exceptionnelle quand on se souvient que Marine a débuté en compétition il y a à peine 18 mois, la question va se poser d’envisager la suite. Pour le moment, une seule certitude se dégage : Marine a un avenir en sport automobile. Ses capacités de progression et sa détermination sans faille ne sont pas passées inaperçues dans le milieu. Il serait étonnant que son profil hors du commun ne suscite pas des opportunités intéressantes à court terme. La recherche de partenaires est déjà dans une phase avancée, mais son entourage prend le temps de réfléchir aux choix les plus judicieux à effectuer pour lui donner le maximum de chances de réussir.
Marine remercie la FFSA Academy, Christophe Lollier, Marc Berteaux et l’association Kartagene pour leur aide précieuse.
Elle remercie également les partenaires qui ont contribué à lancer sa superbe aventure en karting :
CG Green – services et solutions digitales
MP 2000, spécialiste de l’isolation
Lemaire TP, artisan terrassier
Info Kartcom / Photo © KSP