Le scénario interprété par Maël Le Marchand à Varennes-sur-Allier lors de la 4e épreuve du Championnat de France Junior Karting relève du conte de fées avec son début idyllique en pole position, ses péripéties presque dramatiques comprenant accident, blessure et passage à l’hôpital, et son incroyable dénouement en mode “happy end“ lors des phases finales. N’en déplaise aux esprits chagrins, ce n’est pas un tour de magie qui a renforcé le statut de leader du championnat du jeune Normand, mais tout simplement un talent qui se confirme au fil des courses avec la FFSA Academy.
Dans le décor de cette 4e et avant-dernière épreuve, la météo a joué un rôle perturbant avec des passages pluvieux et des changements d’adhérence impossibles à anticiper. Dès les essais qualificatifs, le renforcement soudain de la pluie a provoqué des sorties de piste avant de contraindre la direction de course à présenter le drapeau rouge. Maël restait concentré pendant cette brève interruption et réalisait la pole position, la 1re de la saison, dès la reprise de la séance, sans l’aide de la moindre aspiration.
Maël s’est ensuite battu en tête de la 1re manche qualificative, disputée en pneus slick sur une piste séchante. Alors que la bagarre s’intensifiait en fin de course, Maël s’accrochait avec Jules Avril dans le pif-paf suivant la 1re épingle : « Nous nous sommes touchés, Jules a décollé et il m’est passé par-dessus. Le problème est que sa couronne a heurté ma main. C’était très douloureux et le médecin a pensé à une possible fracture du métacarpe. Je ne pouvais pas continuer et j’ai dû passer une radio pour savoir ce qu’il en était vraiment. Heureusement, il n’y avait rien de cassé et la douleur a diminué dans la soirée. J’ai même eu le feu vert pour reprendre la compétition dimanche matin ».
À la suite de ces péripéties, Maël occupait la 26e position pour le départ de la préfinale. Le warm-up avait confirmé sa bonne forme avec un 2e temps des plus encourageants. La pluie provoquait une nouvelle sortie du drapeau rouge avant que la course ne puisse être lancée sereinement. Maël entamait aussitôt une remontée d’anthologie depuis le fond de la grille. Malgré la piste mouillée, il attaquait avec une maîtrise impressionnante et atteignait finalement la 3e position, soit 23 places regagnées en 12 tours, avec le meilleur temps de la course.
Désormais revenu dans le jeu, Maël conservait les idées claires en finale : « Je savais qu’Oscar Goudchaux allait être mon principal rival lors de cette course. J’avais également en tête qu’il ne marquait pas de points au championnat et que je n’avais pas besoin de le doubler. Je me suis bien amusé à le talonner jusqu’au 16e des 17 tours. Nous sommes restés très proches, à moins de deux dixièmes, pour creuser l’écart avec le reste du peloton. Nous avons ainsi terminé avec plus de 8’’ d’avance sur le 3e ».
Grâce à ce dénouement favorable, Maël a accentué son avance au classement provisoire du Championnat où il possède désormais 13 points d’avance. « Je suis confiant avant le dernier rendez-vous de la saison début juillet à Anneville, une piste que je connais très bien, d’autant que je suis bien placé au niveau du décompte obligatoire d’un résultat. D’un autre côté, je reste concentré parce que je connais suffisamment la compétition pour savoir que rien n’est gagné d’avance. Il me faudra être rapide sans prendre de risques inutiles. »
Maël n’oublie pas de remercier la FFSA Academy, Christophe Lollier, les coachs officiels qui fournissent un excellent travail, ainsi que Christophe Neves de SevenFit Coaching, qui assure sa préparation physique et mentale sans oublier son mécanicien Clément. Il remercie également ses partenaires Bihannic et Fils, Le Kozy restaurant, Legallais Signalisation, AEG LHER Auto École Graville et bien sûr Emma Constructions Metalliques.
Info Kartcom / Photo © KSP