À Mirecourt, pour la 3e épreuve du Championnat de France Junior, Matéo Rivals avait connu des hauts et des bas. Parti en qualification avec la pole position, la 2e de la saison, près de 2 dixièmes et demi devant ses adversaires, Matéo Rivals remportait la 1re manche et se classait au 3e rang samedi soir. Il talonnait ensuite le 2e pendant la préfinale et tentait un dépassement par l’intérieur au 10e passage. Son rival résistait et l’accrochage était inévitable. Matéo parvenait à franchir la ligne d’arrivée en 5e position, mais il était ensuite lourdement sanctionné par une disqualification.
Matéo tenait à prouver sa valeur en finale, malgré sa 25e position sur la grille de départ. Il bondissait dès l’extinction des feux pour entamer une remontée d’anthologie. Bien aidé par l’état de ses pneus qu’il s’était appliqué à préserver depuis le début du meeting, il regagnait 17 places et terminait 8e au bout des 20 tours.
Deux semaines plus tard, le circuit de Varennes-sur-Allier accueillait l’avant-dernière étape de la saison. Matéo réalisait une solide prestation malgré des conditions changeantes. La valse-hésitation de la pluie tout au long du week-end auvergnat mettait en effet à rude épreuve les nerfs des concurrents. Grâce à son mental en béton, le pilote de Carcassonne affichait une régularité exemplaire, quel que soit le niveau d’adhérence de la piste. 3e sous le chrono, 5e et 4e dans les manches, Matéo maîtrisait son sujet. Seule la préfinale lui était moins favorable. Il se précipitait un peu trop en début de course avant de se reprendre par la suite et terminait au 8e rang.
La finale permettait à Matéo de retrouver une position plus conforme à ses capacités. Il montait régulièrement en puissance et regagnait 5 places en assurant une excellente P3 à l’arrivée face à des adversaires sérieux de la trempe de Jules Avril. Ce meeting sans faute lui permettait de reprendre la 2e position au classement provisoire du championnat.
La conquête du titre est toujours son objectif pour la 5e et dernière épreuve qui aura lieu à Anneville du 5 au 7 juillet, mais reprendre l’avantage sur le leader actuel reste une mission délicate. Avant de pouvoir dresser un bilan complet de la saison, Matéo tient à préciser qu’il est très satisfait de la formule mise en place par la FFSA Academy. L’équité du matériel est au rendez-vous tandis que l’efficacité des coachs officiels constitue un élément majeur dans la progression du pilote.
Info Kartcom / Photo © KSP