Marine Minier vient de franchir un pas supplémentaire dans son ascension à l’occasion de la 4e épreuve du Championnat de France Junior Karting en frôlant pour la première fois le top 10 de la finale.
Grâce à sa pugnacité, la jeune pilote de Salbris comble progressivement son déficit d’expérience en progressant simultanément sur plusieurs plans. La météo n’était pourtant pas favorable à Varennes-sur-Allier. Le temps très variable posait des nouveaux problèmes à chaque entrée en piste. Ces conditions pour le moins compliquées n’ont pas ralenti Marine dont le goût pour le pilotage en conditions d’adhérence précaires est bien connu.
Entamé à Mirecourt, le travail sur les phases de freinage commence à porter ses fruits. Suivant les conseils de son coach FFSA Karting du week-end Adrien Renaudin, elle a désormais acquis une bonne maîtrise de ce point important, ce qui lui permet de réduire l’écart en vitesse pure avec les meilleurs.
Rapide en essais libres et au warm-up samedi matin (11e temps), Marine n’a guère apprécié le déroulement de la séance chronométrée interrompue par un drapeau rouge. Elle n’était pas satisfaite de sa 19e position et comptait bien se reprendre dans les manches qualificatives. Jonglant avec les passages pluvieux, elle reprenait du terrain en terminant 14e puis 12e. Malheureusement, deux pénalités de 5’’ pour carénage avant mal positionné à l’arrivée ne valorisaient pas ses performances dans le classement.
Marine affichait ses ambitions dimanche matin en réalisant le 3e meilleur temps lors du warm-up. La préfinale lui donnait l’occasion de remonter de manière significative en pneus pluie puisqu’elle atteignait la 12e position à l’arrivée au terme d’une progression de 9 places en piste. La finale confirmait son évolution grâce à sa combativité jamais prise en défaut. En pneus slick sur une trajectoire sèche et des abords encore humides, Marine résistait à l’agressivité de certains adversaires, mais perdait un peu de terrain en début de course. Elle entamait ensuite un retour convaincant vers le top 10 et se classait finalement 11e. Obtenu dans des conditions loin d’être idéales, son meilleur résultat à ce jour reflète parfaitement la progression enregistrée depuis le début de la saison qui reste exceptionnelle quand on se souvient que Marine a débuté en compétition il y a 15 mois seulement.
D’ici la prochaine épreuve du Championnat de France Junior, Marine va participer au Trophée Normand pour se préparer sur le circuit d’Anneville, puis à une manche sur Championnat du Sud à Muret pour découvrir la piste du Championnat de France Nationale.
Marine remercie les partenaires qui contribuent à sa superbe aventure en karting :
CG Green – services et solutions digitales
MP 2000, spécialiste de l’isolation
Lemaire TP, artisan terrassier
Marine a également lancé une cagnotte Leetchi pour compléter le financement de sa saison. Suivez toute son actualité sur sa page Facebook.
Info Kartcom / Photo © KSP