Si le meeting de Mirecourt avait laissé une impression mitigée à Valentin Beauvois la 4e épreuve du Championnat de France Junior Karting de Varennes-sur-Allier s’est conclue sur une note nettement plus positive. Un top 5 final et une remontée de 5 places au 10e rang du championnat redonnent confiance à Valentin avant la conclusion de la saison Junior qui interviendra début juillet sur la piste d’Anneville.
Le temps n’était pourtant pas vraiment favorable en Auvergne le week-end dernier. La pluie intermittente a en effet provoqué d’incessants et imprévisibles changements d’adhérence jusqu’en préfinale. Les risques d’accrochages et de sortie de piste étaient très élevés sur le circuit de Varennes. Le parcours de Valentin s’est divisé en deux parties distinctes. Il a commencé sur son rythme habituel à proximité du top 10 sans parvenir à dépasser cette limite symbolique. 11e en qualification, 12e de la 1re manche, il franchissait l’arrivée de la manche 2 en 11e position avant d’être pénalisé de 10’’ à la suite d’un contact et de se retrouver 26e.
Mais l’équipe technique de la FFSA Academy avait détecté un problème de géométrie sur son châssis et parvenait à y remédier pour les phases finales. Valentin sentait tout de suite la différence et passait à l’attaque sur la piste encore bien mouillée de la préfinale. Il évitait d’abord un incident collectif au 1er virage, prenait ensuite ses repères au volant d’une machine revigorée et se mettait à reprendre du terrain de manière significative dans la 2e moitié de la course. Il évitait tous les pièges et se classait 5e avec un gain de 13 places.
La trajectoire était sèche, contrairement au reste de la piste, lors de la finale. Valentin se bagarrait tout de suite dans le top 3, mais rétrogradait 8e à la suite d’un petit incident au 12e passage. Il persévérait dans les 5 derniers tours pour rejoindre un top 5 tout à fait mérité, d’autant qu’il signait le meilleur temps.
Ces deux 5es positions dans les phases finales lui rapportaient de gros points et il bondissait de 5 places au classement provisoire du championnat où il atteignait enfin le 10e rang. De bonnes performances récompensées par des résultats probants dans des conditions difficiles, rien de mieux pour renforcer la confiance de ce jeune pilote talentueux avant le dernier rendez-vous de la saison, en Normandie du 5 au 7 juillet sur la piste d’Anneville.
Valentin Beauvois remercie ses fidèles partenaires :
Lubrifiants IGOL
Dumas-Colinot Auto Comptoir
Bailly élagueur paysagiste
Iveco – Groupe Brochard
Monceau Assurances – Arnaud Vigouroux
Info Kartcom / Photo © KSP