Grégoire Merly Alpa a profité du 4e meeting du Championnat de France Junior Karting sur la piste de Varennes-sur-Allier pour reprendre ses bonnes habitudes et aligner deux excellentes 7es places lors des phases finales. Il progressait simultanément de deux positions au 13e rang du championnat.
Après les soucis rencontrés à Mirecourt, Grégoire tenait à reprendre en main son destin en Auvergne. Ce n’était cependant pas une chose aisée avec la météo capricieuse qui a littéralement baigné la compétition de Varennes. Le pilote de Manosque négociait habilement les essais qualificatifs, qui ne sont pourtant pas d’ordinaire le moment où il démontre le mieux ses qualités. Lors d’une séance humide troublée par un drapeau rouge, il réussissait sa meilleure performance dès le premier tour lancé et s’adjugeait le 14e temps, son meilleur résultat à ce jour dans cet exercice.
Grégoire rencontrait ensuite le plus gros problème du week-end lors de la 1re manche qualificative quand il devait renoncer à 4 tours de l’arrivée. Il se rattrapait de fort belle manière dans la seconde manche grâce à une solide remontée de 10 places qui lui permettait de revenir en 11e position. Le temps était toujours humide et la piste bien mouillée lors de la préfinale dimanche matin. Grégoire prenait un bon départ depuis la 14e position et ne cessait de se bagarrer dans le peloton pour gagner du terrain alors que de nombreux pilotes partaient à la faute. Sa remontée lui permettait d’atteindre la 7e position.
La piste avait enfin séché pour la finale qui se disputait en pneus slick avec une bonne adhérence. Déterminé, le n°19 était même pointé 3e au premier tour grâce à un départ audacieux. Plusieurs de ses rivaux tentaient le tout pour le tout afin de sauver leurs chances pendant la dernière course du week-end. Grégoire leur opposait une résistance intelligente sans oublier que le plus important est de finir la course. Il ne commettait aucune erreur pour assurer une nouvelle 7e position en conclusion d’une compétition particulièrement positive. Son objectif d’atteindre le top 6 final se rapproche à grands pas.
La capacité de Grégoire à profiter de chaque occasion pour progresser se confirme alors que la saison Junior se dirige vers son terme. Début juillet, c’est sur la piste normande d’Anneville que se clôturera le Championnat de France Junior Karting 2024. Au vu de la prestation solide qu’il a livrée à Varennes, Grégoire semble capable de bien figurer sur ce nouveau terrain. Le plus important pour lui sera de montrer encore une fois sa faculté de progression et sa volonté de bien faire pour mettre en valeur ses qualités naturelles. La possibilité de pouvoir faire ses débuts en monoplace lors du Championnat de France F4 2025 ressemble à un rêve pouvant devenir une réalité.
Grégoire remercie la FFSA Academy et ses coachs pour tous les conseils pertinents qu’ils lui prodiguent. Il adresse également tous ses remerciements à ses indispensables partenaires :
– SA Kniping Venelles
– Acchiardi Fils – Sainte Tulle
– EURL Audition Bartoli
– France Pare Brise Manosque – M.Negre
– Carrosserie Martin Pierrevert
– Avenir Pare brise Vitrolles
– Table de Ventabren – Dan
– Côte à l’os – Aix en Provence
– Folies fromagères – Aix en Provence S.Desailly
– Citroën Puyricard
– Matmut Rouen
Info Kartcom / Photo © KSP