Thomas Pradier est un jeune pilote de 13 ans déterminé à profiter de chaque nouvelle occasion pour se mettre en valeur, quelle que soit la difficulté du challenge qu’il se lance. Participer pour la première fois à un Championnat d’Europe FIA Karting n’a rien de facile, mais Thomas a réussi son examen d’entrée dans la cour des grands à Valencia, dans la catégorie OK-Junior du 21 au 24 mars 2024.
“Les bons résultats obtenus lors des épreuves précédentes m’ont mis en confiance,” a commenté sereinement Thomas. “Il règne une excellente ambiance de travail dans la structure de l’équipe Victory Lane, mon kart KR-IAME est performant, il ne tenait donc qu’à moi de concrétiser. Ma crainte était de ne pas pouvoir trouver un tour clair ou de connaître un problème lors de la séance de qualification, mais je m’en suis plutôt bien sorti en assurant une place en 3e ligne pour chaque manche”. C’est-à-dire une solide 18e place sur 91 engagés !
A l’exception d’un premier tour chahuté dans une course qui l’oblige à chuter 29e avant un retour à la 18e place, Thomas a constamment gagné des positions dans les autres manches (P3, P4, P5 et P5), avec au passage un meilleur tour en course. Sa progression s’est poursuivie en finale. “En partant 14e, je savais qu’il allait falloir se battre ardemment et ne rien lâcher. Quand j’ai enfin pu m’extraire du peloton compact dans lequel j’évoluais en début de course, j’ai pu enchaîner les tours très rapides et revenir dans le top-10.” C’est finalement une magnifique 8e place qui venait récompenser ses efforts, ainsi que des points précieux au Championnat qui compte quatre épreuves cette saison.
Le mois de mars et l’Espagne ont donc réussi à Thomas Pradier, avec successivement un podium en IAME Euro Series à Zuera près de Saragosse, une grosse performance au goût d’inachevé à la Champions of the Future Euro Series à Valencia et ce top-8 porteur d’espoirs au Championnat d’Europe.
Info Kartcom / Photo © KSP