Déjà satisfait par le déroulement de la première épreuve du Championnat de France Junior Karting sur la piste de La Hague, Matéo Rivals est revenu encore plus content du 2e rendez-vous sur le Circuit International du Mans le week-end dernier. Il faut dire que son bilan est très positif pour une première année dans la catégorie avec une belle remontée finale en 2e position et une progression au 2e rang du classement provisoire du championnat.
Pourtant, les conditions n’ont pas toujours été faciles dans la Sarthe avec un peloton de plusieurs pilotes déchaînés en pleine bagarre aux avant-postes et l’arrivée de la pluie au cours de la finale. Le mérite n’en était que plus grand pour le jeune pilote de Carcassonne.
Légèrement déçu de ne pas avoir fait mieux que le 4e temps en qualification après avoir été gêné dans son tour rapide, Matéo conservait son rang pendant les manches, mais perdait du terrain au départ de la préfinale. Pointé 13e au 1er passage, il revenait progressivement sur ses rivaux et minimisait son retard en récupérant la 6e place dans l’avant-dernier tour.
La finale s’avérait plus mouvementée. Matéo prenait un départ prudent alors que la piste était sèche. Il était 8e quand la procédure “slow“ était déclenchée. La pluie commençait ensuite à réduire notablement l’adhérence, ce qui ne semblait pas le perturber puisqu’il passait 5e au restart. Il maîtrisait parfaitement son impatience jusqu’au 16e tour où il décidait de passer à l’attaque en ayant bien étudié la situation. Solide 3e dans les derniers tours, il montait finalement sur la 2e marche du podium alors que l’émotion était à son comble parmi son entourage.
« Je suis resté très concentré jusqu’au bout pour ne pas commettre la moindre erreur. Ma patience a été récompensée puisque j’ai récupéré la 2e place après la sanction qui a fait rétrograder le second. Je suis content d’avoir été capable de gérer la course avec suffisamment de recul pour prendre les bonnes décisions. J’étais rapide sur l’asphalte humide, mais il s’agissait aussi de ne pas faire de faute. »
Désormais 2e du Championnat, Matéo n’est pas genre à se laisser griser par ses bons résultats. La confiance qu’il affiche depuis le début de la saison en tant que véritable rookie lui sert avant tout à garder la tête froide même si la conquête du titre est entrée dans son esprit. Il ne cache sa satisfaction de courir sous la structure de la FFSA Academy dont le concept d’équité technique n’est pas un vain mot. L’organisation est très professionnelle, sans oublier de favoriser la convivialité. Matéo remercie toute l’équipe d’encadrement, dont les coachs qui jouent très bien leur rôle tout au long des meetings.
Info Kartcom / Photo © KSP – Guillaume Veuve