Auteur d’une belle prestation à La Hague en ouverture du Championnat de France Junior Karting, Maël Le Marchand a abattu de nouvelles cartes maîtresses lors de la 2e épreuve au Mans d’où il repart victorieux et leader du classement.
« J’étais déjà très rapide pendant les essais libres », commentait le jeune Normand. « Je me suis retrouvé isolé pendant les chronos et il était trop tard pour trouver une bonne aspiration. J’espérais mieux qu’une 7e position. »
Heureusement, Maël a rectifié le tir dans les manches. Il regagnait 5 places dans la première et enchaînait deux 2es positions pour prendre la tête du classement intermédiaire samedi soir. La préfinale faisait la part belle aux dépassements et aux changements de leader. Maël restait calme et plaçait une attaque imparable dans le dernier tour pour remporter la victoire.
« Cela ne sert à rien de s’énerver dans ce genre de situation. Je savais que je pouvais tenter quelque chose avant la fin de cette préfinale sans prendre trop de risque. J’ai profité que Léni (Robillot Lagache) ferme la porte au droite 90 pour lui faire l’exterieur, et voilà. Lors de la finale, j’étais à la bagarre avec Léni et Senna (Meunier) dans les premiers tours, quand la piste était encore sèche. J’occupais la 3e position derrière Senna au début du slow. La piste est ensuite devenue glissante à cause de la pluie. Je n’avais jamais piloté en slick dans ces conditions jusque-là, mais cela ne m’a pas posé de problèmes. J’ai profité de la relance pour passer à l’attaque et reprendre la 1ere place dans le 10e des 19 tours alors que certains de mes adversaires rencontraient des difficultés. Je me sentais à l’aise dans le cœur du circuit, je pense que c’est là que j’ai fait la différence. J’ai déroulé tranquillement en creusant un écart important avant de lâcher un peu le pied. J’ai franchi la ligne d’arrivée avec 5,7’’, c’était une belle victoire. »
Une belle victoire assurément pour Maël, impressionnant de maîtrise pendant ce week-end dans la Sarthe. Le voilà solide leader du Championnat avec 94 points, soit 21 unités de plus que son plus proche poursuivant, Mattéo Rivals.
« Je sens bien que j’ai évolué depuis l’an dernier. J’ai beaucoup travaillé ma condition physique durant l’inter-saison et je vois la différence en piste. Cela me permet de garder les idées claires et d’avoir du recul pour analyser la course en direct afin d’adopter la bonne stratégie. J’ai également progressé dans la gestion des pneumatiques ce qui me donne un avantage au fil des tours. Globalement, je suis plus serein et plus confiant. »
Maël est incontestablement en bonne position pour la suite du Championnat, même si la conquête du titre ne l’obsède pas. Il préfère se concentrer pour l’instant sur chaque course, l’une après l’autre, pour obtenir les meilleurs résultats possible.
Comme il le fait naturellement à chaque occasion, Maël n’oublie pas de remercier la FFSA Academy, Christophe Lollier, Didier Blot et Enzo Peugeot son coach du week-end, ainsi que Christophe Neves de SevenFit Coaching, qui assure sa préparation physique et mentale sans oublier son mécanicien Clément. Il remercie également ses partenaires Bihannic et Fils, Le Kozy restaurant, Legallais Signalisation, AEG LHER Auto Ecole Graville et bien sûr Emma Constructions Metalliques.
Info Kartcom / Photo © KSP – Guillaume Veuve