Le week-end du Mans a fait passer Valentin Beauvois par des hauts et des bas. Très déçu de s’être laissé piéger par la piste humide au restart de la finale, il pouvait se consoler avec son niveau de performance en préfinale où il avait regagné 6 places pour terminer au pied du podium.
Le meeting n’avait pas commencé idéalement lors des essais libres de la 2e journée du Championnat de France Junior au Mans. Valentin se plaignait du comportement étrange de son kart qu’il trouvait anormalement lent et peu équilibré au freinage. L’équipe technique de la FFSA Academy se penchait sérieusement sur le problème et corrigeait la géométrie du châssis avant le programme de samedi. Le 5e temps du warm-up rassurait le pilote nivernais.
Il n’était malgré tout pas satisfait de sa 10e position lors des essais chronométrés, conscient après coup d’avoir été trop tendre face à ses rivaux pour pouvoir profiter de l’aspiration. Courant pour la première fois sur le Circuit International du Mans, Valentin se laissait enfermer par deux fois au départ des manches à cause de la configuration particulière du tracé. Il devait ainsi remonter de la 17e à la 12e position en 1re manche, puis de la 16e à la 10e place dans la suivante. Grâce aux conseils de son coach FFSA Academy Esteban Masson, il parvenait à régler le problème en vue des phases finales.
Valentin prenait ainsi un bon départ dimanche matin lors de la préfinale et gagnait même une place dans le premier tour. Il analysait sans précipitation la situation avant de passer à l’attaque en fin de course. 6e au 9e passage, il rentrait dans le top 5 à deux tours de l’arrivée et se hissait en 4e position dans l’avant-dernier tour en profitant d’une superbe remontée de 6 places.
Avec un moral regonflé, Valentin s’élançait de nouveau sans difficulté au départ de la finale. En 4e position, il était dans le bon rythme pour défier les leaders quand les drapeaux jaunes de la procédure “slow“ mettaient malheureusement la course en pause. La pluie rendait alors la piste de plus en plus glissante et Valentin pêchait par excès d’optimisme lors de la présentation du drapeau vert. Soucieux de ne pas perdre un instant pour reprendre la bataille, il se faisait piéger par le premier freinage et sortait de la piste. C’était fini pour lui.
Cet incident n’était finalement pas top lourd de conséquences sur le plan comptable puisque Valentin ne perdait qu’une place au classement en se retrouvant 8e grâce à sa superbe prestation en préfinale. Toutes les leçons ont un prix en karting et celle-ci méritait sans doute d’être apprise. Les deux premières courses Junior ont malgré tout constitué une bonne expérience où il a notamment progressé dans sa rapidité de mise en action tout en mettant à l’épreuve sa persévérance. Valentin a hâte de préparer la suite de la saison et de retrouver son Exprit/Vortex lors de la 3e épreuve à Mirecourt le mois prochain.
Valentin Beauvois n’oublie pas de remercier les partenaires qui lui permettent par leur soutien d’assouvir sa passion :
Lubrifiants IGOL
Dumas-Colinot Auto Comptoir
Bailly élagueur paysagiste
Iveco – Groupe Brochard
Monceau Assurances – Arnaud Vigouroux
Info Kartcom / Photo © KSP – Guillaume Veuve